Actualités sportives

 

Coupe de la CAF (phase de poules-2ème journée) : Les Sétifiens ce jeudi au Caire avec Hadj-Aïssa

Taille du texte: Decrease font Enlarge font image

Les champions d'Algérie en titre quitteront le territoire national, ce jeudi matin, à bord d'un vol régulier d'Air Algérie. Tous les joueurs seront au rendez-vous, hormis ceux qui ne sont pas concernés par la rencontre. En effet, les Sétifiens seront amoindris par les absences des quatre émigrés qui ne sont pas encore qualifiés. Il s'agit de Kaddour, Zoubiri, Bencharif et Kacem. Outre ces quatre joueurs, l'ESS ne pourra pas compter sur l'ex-gardien de but de la JSK, Fawzi Chaouchi, ainsi que Hemani et Djediat blessés. Raho, suspendu, ne sera pas également de la partie. En dépit de ces aléas, le coach Belhout et son adjoint, Ali Mechiche, demeurent optimistes pour réussir un très bon parcours dans cette coupe de la CAF (phase de poules). Ils en découderont ainsi le 2 août prochain face à cette équipe d'ENPPI, occupant le milieu du classement du championnat égyptien. Néanmoins, il ne faudra pas la sous-estimer, eu égard à la grande rivalité existente entre les deux footballs, algérien et égyptien. Pour bien préparer cette empoignade, les Egyptiens ont joué, hier, un match amical contre l'équipe de Port-Saïd. Les Egyptiens, qui restent sur une défaite sur le score de 1à 0 face à la formation angolaise de Santos, vont tout faire pour se rattraper en accueillant l'ESS au stade de Pétro-Sport. Au Caire, l'ESS aura l'occasion de bénéficier de deux séances d'entraînement. Ce qui a fait plaisir aux "fans" sétifiens, c'est un peu le retour de Hadj-Aïssa après une période de doute. Le joueur fera le déplacement du Caire. Le retour de l'équipe sétifienne est fixé au 3 août prochain.
H. Gharbi

 

USBD 3 - JSS 2 : Un match sans enjeux

 

La dernière journée du championnat, qui a mis en compétition l'US Béchar Djédid et la JS Sig, aura été l'une des plus mornes. Une déception pour un public d'ailleurs peu nombreux. La rencontre ne présente aucun enjeu pour les deux équipes puisque l'USBD, malgré sa victoire sur l'équipe de JSS, va devoir rétrograder en régionale Une. Les visiteurs sont par contre assurés de leur maintien malgré la défaite subie. Mais la rétrogradation de l'USBD était aussi conditionnée par le résultat du match entre l'USM Oran et l'ES Mostaganem, qui s'est soldé par la victoire de la première (3-1). La JS Sig, venue presque en visite touristique, et l'USB Djédid n'a rien à défendre et ont offert au public un jeu des plus lassant.

 

Par M. Nadjah

 

 

La fulgurante ascension d'une jeune équipe

Après treize matchs disputés dont onze gagnés et deux rencontres qui se sont soldées par des matchs nuls, la jeune équipe de la JSS de Méridja, la plus petite commune d'Algérie créée il y a six mois, n'en finit pas d'étonner et continue paisiblement sa fulgurante ascension. Évoluant pour l'instant en Régionale Une, elle est classée première avec 35 points et se situe en avance à 3 points d'écart par rapport à l'équipe de l'ESB, son poursuivant immédiat. Selon le dirigeant de l'équipe de Méridja, l'objectif fixé est d'atteindre le niveau des équipes du Nord et de jouer dans la cour des grands. Mais pour les observateurs qui suivent de près son parcours footballistique, ses multiples victoires ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat d'une démarche réfléchie et mise en place, appuyée par des moyens financiers conséquents motivant les joueurs. Elle est prise financièrement en charge par un richissime sponsor local, entrepreneur de son état et les résultats sont là, tangibles, suscitant l'envie des autres dirigeants sportifs engagés eux aussi pour l'épanouissement du sport mais dépourvus malheureusement de moyens financiers.

 

Par M. Nadjah

 



Béchar

La petite commune de Méridja sort de son isolement

Grâce à la formation d'une équipe de football créée au mois de septembre dernier, la plus petite commune d'Algérie, Méridja (à peine 1000 habitants), située à l'extrême sud-ouest de Bechar brise progressivement son isolement grâce à la pratique du sport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un promoteur économique à la tête d'une entreprise dénommée Prodag « 2000 » a décidé de prendre en charge matériellement et financièrement la destinée des joueurs de cette jeune formation sportive. A l'origine dénommée CRBM, elle vient de changer de sigle pour devenir « Jeunesse sportive de la Saoura » (JSS). Selon les résultats obtenus par cette petite équipe et au vu des onze match joués jusqu'ici, dont une rencontre qui s'est soldée par un match nul et un premier classement en aller, les joueurs de Méridja détiennent la première position avec 30 points. Mais l'ambition démesurée et ouvertement affichée par cette équipe naissante avant l'heure ne semble apparemment pas s'arrêter et vise loin, selon les amateurs locaux du football et les déclarations de son sponsor financier.

La wilaya compte jusqu'ici 12 clubs en Régionale 1 sud-ouest qui intègre aussi dans le championnat régional le club de football de Tindouf (USMT). Pour expliquer une telle performance obtenue par les joueurs de cette équipe qui dérange, certains mettent en avant, en particulier, les moyens financiers disponibles qui sont ajoutés au choix des meilleurs joueurs de la région et à l'encadrement expérimenté, dit-on.

 

Par M. Nadjah

 

 



Algérie - Uruguay : Ce qu'il faut savoir

Algérie - Uruguay : Ce qu'il faut savoir

A quelque deux semaines de la très attendue joute amicale algéro-uruguayenne prévue pour le 12 août prochain en nocturne (20 h30) sur la nouvelle pelouse naturelle du 5 Juillet, les préparatifs battent leur plein. Une série de mesures ont été prises par les organisateurs pour assurer un bon déroulement de cette rencontre qui signe, par la même occasion, le retour officiel des Verts à leur jardin préféré. Il a été décidé, d'abord de faire jouer la rencontre à guichets fermés. Une mesure (préventive) pour éviter tout débordement le jour du match, d'autant plus qu'on s'attend à une affluence record des supporters. Tous les tickets seront mis en vente quarante-huit (48) heures avant le jour J. Huit points de vente ont été retenus à travers cinq wilayas. La vente des billets se fera au niveau de trois points à Alger (salle Harcha, piscine du 1er Mai et stade du 5 Juillet), à Blida, à Tipaza, à Tizi ouzou et à Boumerdès.

Les familles qui désirent y assister auront leur espace, révèle une source proche de la Fédération algérienne de football (FAF). Une tribune entière leur sera réservée. Une famille composée du couple et de leurs enfants, n'a qu'à payer un seul ticket de 1000 dinars pour avoir accès à l'enceinte olympique. S'y ajouteront les dispositions sécuritaires à même d'assurer la sécurité à l'intérieur et à l'extérieur du stade. Selon la même source, un grand renfort de policiers et de vigiles sera déployé. « Compte tenu des excellents résultats enregistrés par l'équipe nationale dans les éliminatoires du Mondial et de la Coupe d'Afrique, une affluence importante du public est prévue. Ils seront des milliers de fans à effectuer le déplacement au stade du 5 Juillet pour, d'une part, voir de près l'EN et, d'autre part, découvrir le nouveau gazon », nous a confié notre source, selon laquelle « toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le déroulement dans de très bonnes conditions de la rencontre ».

 

 

 

 

 

 

L'EN à Beni Messous, l'Uruguay au Sheraton

Par ailleurs, nous apprenons que la sélection algérienne effectuera sa mise au vert au club militaire de Beni Messous qui est doté d'un hôtel de haut standing. Les Verts y auront droit à tous les moyens nécessaires pour une parfaite préparation. Leur adversaire (Uruguay) a opté, quant à lui, pour l'hôtel Sheraton de Club des Pins. La délégation uruguayenne arrivera à Alger le 10 août prochain, soit 48 heures avant le match. Au sujet des sélectionnés, la bande à Saâdane devra connaître quelques changements. A commencer par la non-convocation du gardien Mohamed Benhamou. Saâdane ne comptera plus sur ce dernier tant qu'il est sans club. Samir Zaoui, qui souffre d'une blessure, risque lui aussi d'être dispensé.

Quant au groupe des joueurs évoluant à l'étranger, il ne connaîtra pas de chamboulement. Le coach national entend maintenir le même effectif que celui qui a pris part aux deux derniers matches face à l'Egypte (3-1) et à la Zambie (0-2), tout en ajoutant « la nouvelle recrue » Mourad Meghenni (AS Rome). La naturalisation de ce dernier devrait intervenir le 4 août prochain, a-t-on appris encore. Ce qui rendra possible sa participation au rendez-vous du 12 août. L'arrivée de Hassan Yebda (Benfica Lisbonne) est renvoyée, par contre, aux calendes grecques. Yebda tarde encore à finaliser son dossier de naturalisation, ce qui laisse penser qu'il est toujours hésitant. Rabah Saâdane fournira davantage d'explications lors de la conférence de presse de ce lundi à l'hôtel Hilton.

 

Par Kamel Yamine

 

 

 

 

Ziani le nouveau maître de Wolfsburg

 

 Date : 29-07-2009/10h2
 Réalisé par : A.G.
              

Troisième apparition pour Karim Ziani avec son nouveau club, le VfL Wolfsburg face aux Espagnols de Majorque lundi soir, en match amical, devant un public en or qui comptait des Algériens dans ses rangs qui n'ont pas omis de brandir le drapeau national à Gowing, en Autriche. Le milieu de terrain s'est une fois de plus illustré en étant à l'origine des trois buts de son équipe qui s'est imposée par 3 buts à 1 après qu'elle ait été menée au score.

 
              Aligné à un poste de milieu de terrain relayeur sur le côté droit, et Misimovic dans l'axe, l'ancien Marseillais a fait une première mi-temps timide, à l'image de ses coéquipiers qui ont rapidement encaissé un but à la 3'. Karim Ziani a été beaucoup plus percutant en seconde période. D'abord en étant à l'origine du but égalisateur du meneur de jeu Misimovic, suite à une accélération à partir du milieu de terrain. Ensuite, en délivrant une passe décisive d'un joli centre du pied gauche au buteur maison, Dzeko. Les champions d'Allemagne ont ajouté un troisième but après une belle pichenette de Ziani vers son coéquipier qui a centré en retrait pour Misimovic qui signait alors son doublé. L'Algérien a été remplacé à la 65' de jeu sous les applaudissements du public et sous l'oeil d'un entraîneur qui n'a pas omis de montrer sa satisfaction.
De ce rendez-vous amical, on retiendra que le duo Ziani-Misimovic a beaucoup de caractère et que le chouchou des Verts a bénéficié d'une grande liberté dans le milieu de terrain, puisqu'on le trouvait tantôt à droite, tantôt dans l'axe et à gauche. Ainsi, on pourrait dire que si notre Vert continue sur cette voie, il fera certainement sensation dans le Bundesliga cette saison, d'autant plus qu'à sa sortie à sa 65', l'Algérien a eu droit à un tonnerre d'applaudissements et à une grande ovation. A préciser enfin que face au Real Majorque, c'était le dernier match amical de Wolfsburg avant de rentrer en Allemagne. Un stage qui a été glorieux pour Karim Ziani. Après cette rencontre, on pourrait dire que le milieu de terrain algérien est devenu le nouveau maître de Wolfsburg.
A. G.

 

Veh : «Vous avez vu la beauté de la pichenette de Ziani !»
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Armin Veh a beaucoup apprécié la pichenette de Ziani et n'a pas omis de le dire à ses collègues sur le banc de touche. Même si la presse allemande n'a pas rapporté la déclaration du coach, on pouvait imaginer ce qu'avait dit Veh par le geste qu'il avait fait après le coup de génie de notre Fennec. D'ailleurs, le cameraman de DSF Sport avait fait un grand plan sur cela. «Vous avez vu la beauté de la pichenette de Ziani !», déclara Veh à la fin de la partie devant un parterre de journalistes venus accueillir les propos du coach après le match. Veh revient sur le match : «C'était une première mi-temps mitigée. Ce n'était pas le jeu que j'ai pourtant demandé. Il y avait beaucoup de déchets dans le jeu. On a perdu beaucoup de balles à cause du manque de concentration. Mais on s'est repris en seconde période, et voilà le résultat.»  Ainsi, Ziani est en train de devenir le chouchou de Veh et l'homme sur lequel il va compter. En tous cas, lors de notre présence en Allemagne, le coach allemand n'a pas manqué de nous confier : «Ziani fera partie des meilleurs joueurs de la Bundesliga, c'est moi qui vous le dit.»
A. G.

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site